8.5.05

La réponse est NON, mais quelle était la question ?

Aujourd'hui j'ai reçu chez moi le volumineux "Traité établissant une constitution pour l'Europe", presque 200 pages en petits caractères.

D'abord, je n'avais rien demandé. Pourquoi m'envoie-t-on ce texte, imprimé et distribué, évidemment, aux frais du contribuable ? Apparemment c'est ça, la politique : prendre des décisions sans consulter les gens tout en faisant semblant de les consulter, mais toujours en les faisant payer.

Quant au fond du sujet, je disais déjà en janvier (désolée de me citer, telle un politicien gâteux qui pontifie depuis sa tribune) :
Je rêve d'une constitution minimale qui ne dépasserait pas une phrase : "les hommes naissent libres et égaux en droit ; leurs droits imprescriptibles sont ceux de liberté et de propriété ; ils ne sont liés que par les contrats volontaires qu'ils passent entre eux, à l'exclusion de toute autre forme de contrainte". Tout le reste n'est que despotisme déguisé.
Donc, dans ce traité qu'on m'a envoyé, il y a 200 pages de trop.

En fait, quand on y regarde de près, ce traité est non seulement inutile, mais aussi nuisible. Il y a un article 77 qui restreint le droit de propriété au nom de l'utilité publique (en gros, les bureaucrates ont tous les droits sur vous), et il y a une douzaine d'articles sur la solidarité qui forment un invraisemblable catalogue de "droits à" (notamment à la sécurité sociale). Au moins c'est cohérent : le vol est clairement et sans équivoque institutionnalisé.

L'"exposé des motifs", écrit pour plaire à tout le monde, vient me dissuader de voter oui, s'il en était encore besoin : "haut niveau de protection sociale" (par la continuation du racket étatique), "accès aux services publics" (vive la bureaucratie à l'européenne), "rôle des partenaires sociaux" (continuation du racket syndical), et le pire, le renforcement de la place de la France (12% des voix au Conseil des sinistres au lieu de 8% aujourd'hui) ! Perspective cauchemardesque : l'exportation du modèle social français dans des pays un peu moins "intaxiqués" que le nôtre, mais prêts eux aussi à céder à la démagogie sociale redistributrice, sous la pression intéressée et bienveillante des politichiens français !

Donc en résumé : constructivisme, techno-bureaucratie, collectivisme.
Et certains veulent nous faire croire que ce truc-là est libéral ?
NON merci !
 

Aucun commentaire: